menu

FAQ

Vos questions, nos réponses

Vos questions, nos réponses

Est-ce que mon fils conduit pendant la leçon découverte ?

Oui, au cours de ce premier contact il conduit pendant 15 à 20 minutes. Cette leçon est rallongée de 10 minutes et les premières minutes permettent d’adapter le poste de conduite à la morphologie et à la taille de l’enfant, également de cerner les attentes de l’enfant.

 

 

J’ai du mal à imaginer que mon enfant puisse conduire une voiture à 7 ans. Comment est-ce possible ?

Lors de la découverte, après l’avoir correctement installé, le moniteur l’informe sur l’utilisation des diverses commandes et les fait tester. Pour sortir des stands, dès les premiers tours de roues, c’est l’enfant qui tourne le volant, le moniteur gère les pédales. Sur la piste l’enfant se voit confier l’accélérateur et le frein. A partir de là, c’est lui qui conduit seul.

 

 

Que proposez-vous après la découverte ?

Deux axes possibles. Soit les cours particuliers, soit les stages 1/2 journée. Chacun détermine le nombre de leçons ou de stages selon les demandes de l’enfant et son budget.

 

 

Que peut apporter COM1GRAND à mon enfant ?

Le plaisir de conduire une vraie voiture.

La joie d’essayer une gamme de voitures de prestige et performantes.

Une sensibilisation à la conduite d’un véhicule sur la route.

Une préparation à un complément à la conduite accompagnée.

Et de manière sous-jacente, la pédagogie que nous adoptons se traduit chez l’enfant par une responsabilisation, un équilibre, une assurance, un développement de la confiance et la fierté liée au sentiment d’avoir vécu une exception.

Vous parlez de la pédagogie adaptée ? Qu’est-ce à dire :

S’adresser à un enfant avec des mots d’adultes, oui. Le considérer et le traiter en adulte, non. Nous sommes dans un environnement pédagogique à taille humaine, un lieu d’échanges, innovant sur les pratiques favorisant le respect, et l’autonomie, la responsabilité.

Notre regard positif et bienveillant sur l’enfant, favorise l’expression des ressentis, en s’assurant que ses besoins fondamentaux sont exprimés et satisfaits.

Cette activité participe au développement de l’intelligence, de l’équilibre et favorisent la construction de l’image de soi.

Nous prenons en compte le rythme et les étapes du développement de chaque enfant.

Nous nous inspirons sur les principes développés par le docteur Montessori, mais aussi nous lui laissons toute latitude pour expérimenter, considérant que l’imagination de l’enfant se développe avec une approche riche et variée de la réalité sans limiter son esprit critique ou son esprit d’initiative.

 

 

Quel est l’équipement particulier des voitures ?

Sièges enfants, sur-sièges, coussins de diverses tailles, permettent d’obtenir la bonne distance par rapport au volant et la bonne hauteur.

La distance correcte par rapport aux pédales est obtenue grâce à des cales de différentes hauteurs qui viennent ré-hausser les pédales d’origine.

Un coupe-circuit – Des doubles commandes – De manière surprenante, le moniteur n’intervient que très rarement sur les doubles commandes, et encore moins sur le coupe-circuit.

Un GPS qui trace la trajectoire de la voiture sur  la piste avec les valeurs d’accélération, de freinage et G latéraux. Ce dispositif est accouplé à 2 caméras, l’une orientée vers la piste, l’autre vers l’enfant. Cet ensemble est enregistré sur un bracelet USB qui permet de conserver les images de ses premiers tours de roue et de visualiser les progrès. Pour finir, les moniteurs disposent de Talkiewalkies pour communiquer entre eux.

 

 

Les enfants passent ils les vitesses ?

La majorité de notre parc est constitué de voitures à boites séquentielles. Lors de la découvertes et des premiers stages, nous les positionnons en mode automatique pour faciliter l’accès à la conduite. Certaines disposent de 5 ou 6 vitesses que l’enfant peut sélectionner avec le levier au plancher ou avec les palettes au volant selon le modèle.

Une fois le volant d’argent acquis, pendant la préparation du volant d’or, l’enfant roule au volant de voitures à boîte mécanique : une 2CV, une MINI COOPER S cabriolet et une LOTUS ELISE.

 

 

Pouvez-vous organiser un anniversaire ?

Couramment nous accueillons les groupes d’enfants et proposons un lunch, open bar, gouter… Selon le nombre de participants, parents ou enfants, nous vous présenterons une organisation et une cotation.
Sur simple demande, un carton d’invitation nominatif peut être adressé à chacun des enfants invité à cet anniversaire.

 

 

Pouvez-vous organiser un événement pour un comité d’entreprise ?

De la même manière que pour les anniversaires, nous accueillons les groupes d’enfants des comités d’entreprise et proposons lunch, open bar, gouter…

Une formule à la carte selon votre demande peut être étudiée. Selon le nombre de participants, parents ou enfants, nous vous présenterons une organisation et une cotation.
Sur simple demande, un carton d’invitation nominative peut être adressé à chacun des participant.

 

 

Combien de leçons ou de stages faut-il pour qu’il obtienne le volant de bronze ?

Qu’il s’agisse du volant de bronze, d’argent ou d’or, le nombre de leçons ou de stages n’est pas prédéfini. Selon sa progression et sa capacité à réaliser les objectifs, la durée peut varier. Au fur et à mesure qu’un domaine est acquis et maitrisé, le moniteur vient cocher ce domaine sur son livret de formation. Lorsque tous sont validés par le moniteur et confirmés par le référent Jean-Michel FABRE, le volant lui est remis. Il se voit attribuer un trophée à conserver dans sa chambre avec une photo souvenir, et son livret de formation complété avec le volant correspondant certifié. Certains enfants l’ont acquis au terme de leur second stage pour exemple.

 

 

Comment fonctionne le parrainage ?

Au terme de la deuxième leçon, une carte de parrainage nominative est remise à votre enfant. Il peut parrainer l’un de ses copains ou amis qui devient son filleul. Dès le lendemain, le filleul peut s’inscrire à une leçon découverte, votre enfant se voit alors offrir un cours particulier en même temps que son filleul. Votre enfant reçoit une nouvelle carte de parrainage à la fin de son cours et peut ainsi avoir autant de filleul, donc de cours offerts, qu’il le désire . A chaque nouveau parrainage une leçon offerte !

 

 

Quelles sont les démarches ?

Pour s’inscrire vous pouvez le faire directement sur notre site internet. Vous communiquez les informations demandées et effectuez votre réservation en indiquant la date désirée si vous en avez une. A réception de votre réservation nous vous adressons confirmation par mail. Vous prenez connaissance des dates proposées et si vous retenez une date à votre convenance, vous la mentionnez. Si aucune date n’est retenue, vous pourrez nous l’indiquer plus tard par mail ou téléphone. Par téléphone, nous pouvons aussi convenir ensemble de l’heure du rendez-vous pour la leçon ou le stage. Notre téléphone : 04.94.07.19.13.

 

 

Quand mon enfant peut-il venir conduire ?

A chaque fois qu’il le souhaite et à la seule condition qu’une des pistes du circuit Paul Ricard est disponible pour COM1GRAND. D’une manière générale, nous vous recevons tous les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que toutes les vacances scolaires (toutes zones confondues).  Comment le savoir ?

Vous trouverez toutes les informations et le calendrier de nos stages sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : calendrier.

Notre page Facebook contient également de nombreuses informations qui peuvent vous intéresser et notamment les prochaines dates de stages et événements. Vous tomberez sur notre page en cliquant ici.